Gabrielle Filteau-Chiba

Présentation

Née à Montréal en 1987, Gabrielle Filteau-Chiba a grandi dans une maison tapissée de livres. D’origine allemande et québécoise, elle développe tôt un amour pour les langues, la littérature et le voyage, fait ses études en arts et lettres, puis décroche un baccalauréat en traduction. L’appel du large et d’un mode de vie alternatif demeure toutefois plus fort que celui d’une carrière dans la cité. C’est au bord de la rivière Kamouraska que Gabrielle Filteau-Chiba décide de s’encabaner avec sa plume pour se réinventer. Elle y habitera plusieurs années un abri sans eau ni électricité, expérience de solitude et de débrouillardise qui lui inspirera son premier roman illustré, Encabanée, paru en 2018 aux Éditions XYZ. Celui-ci est le premier tome d’une série de trois romans engagés mettant en scène les beautés fragiles et sauvages du Haut-Pays de Kamouraska. Gabrielle écrit, traduit, illustre et défend le territoire par son art.

 Prix/honneurs

Encabanée - finaliste du prix Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski 2018, qui récompense les auteurs du Bas-Saint-Laurent pour une oeuvre récente d'une qualité littéraire "exceptionnelle".

 Offre de services

Ateliers d'écriture, causeries, conférences, lectures publiques avec accompagnement visuel ou musical. Pour les cégeps et universités, via le programme Parlez-moi d'une langue de l'UNEQ : https://www.uneq.qc.ca/services/programmes-de-rencontres/parlez-moi-dune-langue/ Pour les écoles secondaires, via le programme Le Semoir : http://www.lesemoir.org/formateurs/gabrielle-filteau-chiba/ N'hésitez pas à m'écrire pour créer une formule personnalisée aux participants.

Portfolio

  • Filteau-Chiba_Gabrielle1
  • Filteau-Chiba_Gabrielle2
  • Filteau-Chiba_Gabrielle3

Saint-Bruno-de-Kamouraska